LES ANDELYS et le moyen-âge
En ce moment avec les parents nous étudions le Moyen Age et leur châteaux fort. A quelques kilomètres de là nous sommes allés visiter les ruines du château Gaillard aux Andelys (27700)
Une visite d’un château en ruines, même si la vue est époustouflante ce qu’on a aimé ce sont les les sentiers escarpés à grimper. Le château est rempli de mystère on y a aperçu les meurtrières et si nous on ne prend pas le temps de lire les panneaux explicatif au point Panorama aucun mystère ne nous sera éclairé. Alors ce qu’on veut c’est entrer dans le château, là où il y a le donjon il y aura peut-être des choses plus intéressantes. Mais nous n’irons pas, cette partie est payante et ce n’était pas prévu. Alors cette partie semble encore plus mystérieuse et notre imagination se met en route, parfois éclairée par papa et maman. Ce qu’on aime nous ce sont les secrets, les portes secrètes. Les murs sont immenses. Que peut-être qu’à l’endroit où nous marchons (comme il ne reste que des ruines), il y avait des cuisines, des chambres, un salon, un couloir, une maison etc…
Nous avons ensuite visité la Collégiale de N.D à Les Andelys. On y a entendu l’orgue de l’église, l »orguier » s’entraînait. Nous avons aussi entendu les cloches. Et nous nous sommes demandés dans quelle catégories devions nous ranger l’orgue. Les gargouilles sont trop biens sur ce monuments et Eneko s’entraînera à faire de belle rosace pour rivaliser de la décoration des vitraux..
VERDUN : la première guerre mondial
En visitant la Cathédrale Notre-Dame de Verdun on peut voir aussi qu’elle est parsemée de l’histoire de cette guerre. En effet les sculpture montrent à quel point la guerre a marqué la ville. A quel point elle veut que l’on se souvienne aussi. Certainement pour ne pas reproduire.
Il y a aussi la citadelle souterraine de Verdun a visiter qui peut-être assez ludique pour découvrir l’histoire de la guerre nous ne l’avons pas faite mais elle a été souvent recommandée. Il s’agit d’une visite agrémenté d’un petit train. Il y fait frais en été et froid en hiver. Couvrez-vous.
Il faut aller visiter le mémorial de Verdun si l’on veut pouvoir vraiment s’immerger dans l’histoire de la première guerre mondial. On y découvre : les techniques pour combattre plus férocement, les véhicules de la guerre pour attaquer plus vite, les méthodes pour être plus fort, les soldats et leur moral, leur conditions, le cours de l’histoire de la guerre et aussi des expériences. En sortant de là on a l’impression d’avoir vécu la guerre. Un peu traumatisant. Je préconise aux + de 9 ans
Autour de Verdun, plus ou moins proche de Douaumont, il y a pas mal de villages détruits c’est a dire que la guerre à tout détruit qu’il ne subsiste plus rien. Certains ont juste quelques murets quelques vestiges qui prouvent qu’il y avait un village avant à cet époque là. Et d’autre lieux à voir ou il est indiqué que le passage que l’on emprunte est l’ancienne tranchée de la guerre et parfois à quelques mètres seulement de là on y trouve la tranchée ennemie. Des lieu emprunt de respect, dit un peu sacré où l’on y a plus jamais refait de vie où la nature y a pris place sans que plus jamais l’homme n’y revienne.
BESANCON l’histoire de l’horloge
PONTIVY et Napoléon
LA ROQUE SAINT CHRISTOPHE et le moyen-âge
LES EYZIES la préhistoire
LACAVE Préhisto Dino parc
LE SIDORBE étude de la roche
GUERLEDAN Le Musée de l’Electricité