E n 2019 Nous sommes venu découvrir une autre ferme celle de la bikette caugéenne. On y a découvert un bâtiment abritant les chèvres qui sont groupées par âge. Les biquettes sont des animaux vraiment formidables. Elles se laissent caresser et en redemandent encore. Je resterais bien sinon j’en emmènerais bien une. Mais quand je vois la taille qu’elles font à l’âge adulte je pense qu’il est préférable qu’elle reste ici parmi ses copines.
Ici nous sommes restés une nuit. Nous avons acheté les produits de la boutique, du fromage de chez eux bien évidemment succulent ! Des glaces artisanales d’un fermier local et des œufs. Nous avons dû faire un tour dans notre argent de poche pour retourner acheter des glaces tellement c’est trop bon. Puis entre nous, nous nous sommes occupés à jouer car aujourd’hui maman et papa ne nous ont pas fait école.
Nous avons aussi vu la ferme d’au fil des saison, en Normandie également. Nous y avons appris un bout de vie des abeilles, des lapins et d’oiseaux. Il y avait d’autres animaux, il s’agit d’une ferme pédagogique. Et une ballade en âne têtu. L’ambiance est très agréable.
Ici à la ferme du TANGA nous avons fait connaissance avec le maraîchage, c’est à dire la culture. On a planté des choux, cueilli, des salades, soigner des tomates, manger des fraises, arroser vraiment la terre c’est sympa.
Une ferme chez qui nous sommes resté un an. Le Ptit Cromagnon. éleveur de chèvres et fabricant de fromages. Il faut bien sûr imaginer que nous avons fait l’apprentissage de la traite, des soins des animaux, le marché tôt le matin, fabrications de fromage, des amis.
L’élevage du bois de cerf, où nous sommes restés 2 mois. La nouveauté là bas était le mirage des œufs. L’éclosion en direct, et leur fragilité. L’élevage des lapins aussi. Et surtout les poneys fallabella. Juste à notre taille. Nous avions aussi appris le rythme de nourrir les animaux à la même heure.
Les canards de la Germaine, un arrêt rapide mais il vaut le détour. Nous avons fait un tour de calèche avec Olympe une impressionnante jument. Nous avons nourri les chèvres naines avec des feuilles de maïs ; elles aiment ça. Et le devoirs faits à l’extérieur tout proches des chèvres curieuses.
La cour de Farroux, une ferme d’alpagas, était aussi une halte mais intéressante au moins pour les caresser mais aussi pour le cours donné par la propriétaire. les alpages font partis de la famille des camélidés.