Cuzac, y vivre

bandeau2


CUZAC


J’en parle en tant que nouvelle habitante, donc pour le moment je ne connais pas tout. Pour moi qui viens d’une ville j’appellerais Cuzac un bourg, il y a la mairie, une salle des fêtes et une école. Ces bâtiments ont l’air assez récents. Il y a presque 150 habitants ici. Nous sommes encore dans le Lot et à la limite de l’Aveyron. Pour sortir faire les courses ou aller au sport ou à l’école il faut la voiture c’est primordiale. Par contre le bus de l’école est gratuit et ça c’est le pied car il est juste à côté de chez nous.
Je vais une à deux fois chercher du lait fermier à pied ou en voiture selon ma forme. C’est sympa de se dire que l’on va chercher le lait direct à la ferme est ça crée un lien avec le fermier et ses ouvrières.
Nous avons Un maraîcher bio du village, il est en hauteur là où les terrains sont très grands donc il faut absolument la voiture et on le retrouve sur les marché aussi. Graines de Troll. Excellent produits. Un couple très vivant, très souriant et qui sont presque plus débutants. Il y a eu un article sur eux
Un village actif, ouvert sur toutes nouveautés avec respect, et déjà je peux dire que c’est un village qui veut vivre.
En communauté et solidaire avec les villages alentours je trouve ce coin calme, convivial, vivant et franchement je m’y sens bien. Les habitants viennent vite te parler c’est sympa d’avoir rapidement des connaissances.

2 ans après…

Aujourd’hui je veux vous parler de Cuzac. C’est un village. Il n’y a pas de boulangerie, pas de poste ni presse. Cuzac est un village avec ses lieux-dits attachés. La population y est très charmante. On s’est vraiment senti rapidement chez nous. Nous étions dans le quartier du bas près de la départementale.

Les enfants prenaient le minibus pour aller à l’école qui s’arrête juste au quartier, il y en a pour une minute. Les maternelles se rendent à l’école de Saint Félix qui est à 12 minutes en voiture (le plus loin), le cours élémentaire est à Felzins et cours moyen à Cuzac. Les 3 écoles se regroupent souvent pour les occasions comme Noël, carnaval, Kermesse, loto. Et cela fait vivre tout le canton. Les maîtresses font là une instruction scolaire à taille humaine car les classes ne sont pas trop remplies et ainsi les camarades de classe se connaissent tous assez bien aussi. Malheureusement classe pas trop remplie = bien souvent écoles en danger.

Nous, nous rendions assez souvent au « centre », car il y a un parc, un terrain de tennis et de basket, de la place pour faire du vélo. Nous nous rendions également chez le fermier pour aller chercher directement notre lait juste sorti de la vache. MMmmmhh ! Du bon lait entier ! Entre voisin nous échangions nos légumes, épices et herbes ! Nous pouvions aussi nous baigner dans le Lot, qui se trouve juste de l’autre côté de la route. Ça c’est juste génial et pas donné à tout le monde, sauf ceux qui habitent en face de la mer.

En voiture on avait accès à Gamm Vert, (qui ici se trouve être des épiceries de produits frais de fruits et légumes tous ça local et également avec les produits du jardin comme ils sont connus ailleurs en France). On pouvait aussi aller à la boulangerie qui fait petite épicerie dépannage au village d’à côté qui se trouve dans l’Aveyron. Puis enfin un boucher qui se trouve à 10 minutes en voiture pour de viandes locales. Finalement à proximité nous avions une brasserie, un restaurant, une poste (horaires à voir), un snack friterie très bonne, et un plus grand parc. Pour le supermarché c’est à 10 minutes en voiture.

Ce qu’on a moins aimé c’est que tout de suite accessible nous n’avions pas de lieux pour nous promener avec les enfants sur chemin sécurisé, type piste cyclable, sentiers ou randonnée. Soit c’était des chemins tortueux et très pentu (ce qui fait le charme du Lot) soit c’était le bord de la route. Il fallait prendre la voiture et faire une bonne route avant de trouver ce qu’on veut ou alors se rendre au Surgié à Figeac.

Nous n’arrivions pas à avoir un médecin. Ou alors Si nous aurions pu, juste avant de partir, un médecin venait tout juste de s’installer. Alors pour les petits c’était PMI lorsque ça tombait le bon jour, ou alors médecin sans RDV pour poireauter 2 heures dans la salle d’attente. C’était pas mon truc. Heureusement les gars sont vraiment rarement malade. Je me rendais en pharmacie, et sérieusement la pharmacie de la Poste de Capdenac ont des supers conseillers. Voilà c’est eux qui ont soigné les maux d’hiver, bobos douleurs, et parfois même sans me vendre de médicaments. Si, si important. Une sage femme à Figeac qui fait extraordinairement bien son travail, qui a maintenant 2 collègues et je pense qu’elles sont aussi bien qu’elle. Une mairie dans laquelle je ne fais pas 1 heure de queue où j’ai dû revenir plusieurs fois mais ce n’est pas leur faute. Du sport pour les enfants très convivial sans un départ direct dans la confrontation et la concurrence.

Par contre dès qu’on voulait sortir et voir du paysage il n’y avait pas besoin d’aller très loin pour être subjugué par la beauté de l’Occitanie. Nous avons visité pas mal de patelins et villes rien qu’en 2 ans. Nous en avons pris plein les yeux et les jambes.

Les gens ici sont assez authentiques, ils aiment leur région et le préserver. Ils sont actifs, c’est à dire que si ils te disent oui c’est oui. Si ils te proposent leur aide tu peux leur demander, ce n’est pas de l’hypocrisie, sinon ils ne disent rien. Garde à toi les nouvelles vont vites !!!

Cuzac nous a dit au revoir ! le 28 juillet 2018.

On reviendra.

Ce contenu a été publié dans Cuzac et nous, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *