Faire 800km en famille

Bon nous retournons en Normandie voir la famille. Il y a nous 2 adultes, 2 lutins infatigables et 1 bébé. Comment nous on procède.

Après plusieurs délibérations car il y avait le choix.

CHOIX 1 :

Soit on fait tout d’une traite juste avec les pauses toutes les 2 heures (ou plus). Donc on part à quelle heure ? Allez misons pour partir le plus tôt possible vers 7h. Déjà il faut le faire. On prévoit un petit déj vite fait qui ne fait faire pas trop de vaisselle ni trop de miettes. Bon ok. Rangement de valises dans la voiture la veille. Ce qui induit qu’il faut laisser un bon gros sac pour les choses de dernières minutes et les « encore utilisés ». Genre : brosse à dents, veilleuse de chacun, doudou, brosse, trousse de toilette. Et surtout qu’il ne faut pas oublier en partant. Je parle d’expérience :/  .

Bon allez partons. Première pause vers 9h30, les enfants sont encore assez calme, forcément ils n’ont pas envie de faire pipi, nous oui. Petite aire d’autoroute pour ne pas trop s’attarder et repartir assez vite. On ne veut pas forcément sortir bébé il est calme.

2ème partie : là ! Les enfants ce n’est plus les mêmes, ils se sont transformés en mégaphones et gesticulent beaucoup. Tu ne fais que leur répéter de se calmer pour pouvoir conduire tranquillement. En plus tu voudrais bien qu’ils se taisent car bébé s’est endormi après avoir pleuré 5 petites minutes mais en voiture c’est déjà long. Alors tu regardes l’heure et là 10h50 ce n’est pas encore l’heure d’une pause et tu aimerais avancer. Pipi ?! Comme c’est dommage il faudra attendre la pause. Tu les occupes comme tu peux, livres, jouets, bon allez on sort les écrans. Ah y est ! Tu as fais ta mission il est 12h30 tu arrives dans une agglo il ne reste plus qu’à trouver une brasserie pas trop loin de la route. En pensant à un coin jeux et coin change. Tu te retrouves dans les enseignes connues. En prends le temps de la pause, on donne des nouvelles pour dire qu’on est vivant, on mange, on se relaye pour les enfants au toilette, pour donner à manger à bébé, pour aller soi-même au toilette, bref un repas où il vaut mieux se dire ; prenons le temps qu’il faut. On souffle !

3ème partie : On repart ! Là c’est une autre histoire. Pour bébé hors de question de retourner dans le cosy « j’étais très bien là bas, il y avait de l’animation, je bougeais et j’étais dans les bras. Le cosy j’ai donné ! » Voilà à peu près son discours je pense. Les enfants revigorés sont devenu des diables excités. Ils éparpillent leur cadeaux reçu dans leur menu enfant dans la voiture et tu commences la route avec Bébé qui braille, les enfants qui parlent plus fort pour se faire entendre et toi en fait qui aimerait faire la sieste d’après repas. Et sur la route aussi commence à y avoir du monde là ! Des conducteurs en folies et aussi les énervés du volant. Youpi ! A un moment pas le choix il faut pousser la gueulante, cela pourrait être très imprudent de conduire dans un tel bazar. C’est risqué et ne tentons pas l’accident. Allez 2 ou 3 gueulantes jusqu’à l’ultime quoi. Jusqu’à enfin un bruit plus léger puisque il faudra aussi attendre que bébé se lasse de pleurer.

Là c’est l’ultime choix : il te reste 150km c’est à dire une heure, mais c’est l’heure de la pause. Et bien fais ton choix mais nous on continue. Les gars ce sera bonbons et gâteaux qu’ils émietteront et perdront une partie quelque part au fin fond des sièges bébé un biberon si besoin mais généralement il s’est endormi. Allez Go go go ! On y est et on veut y être pour en finir. Moi pour tenir je me récompense tout les 30km de quelques sucreries aussi.

Voilà il reste 30km. Le paysage est bien connu là. Les grands se sont endormis et là par contre bébé se réveille. LOL ! Pas super content bébé. Généralement il va pleurer jusqu’à l’arrivé, c’est à dire pendant 20 minutes et en voiture c’est très long. Comme ça quand t’arrives, les grands parents qui ont hâte de voir les petits enfants, retrouvent bébé hurlant rouge de colère qui ne veut rien savoir. Les grands dans le pâté d’avoir dormi envahi par un bruit sonore envahissant et qui du coup oublient toutes formes de politesse et se jettent dans leur salle dédiée aux jeux. Nous on déballe on est content, on est arrivé, et tout cela en une journée. On se reposera probablement cette nuit.

CHOIX 2

Soit on fait tout d’une traite aussi mais on roule de nuit. c’est à dire qu’on partirais vers 18h, première pause à 20h pour manger en bordure de route. ensuite on repart pour une longue route partagée entre superzhom et moi le plus longtemps possible. Avec 2 pauses nous arriverions vers 3h du mat’. En se donnant une pause « requinque café, croissant » donc faut prévoir. Bon nous avons jamais expérimenté ce choix. Car que ce soit moi ou lui qui conduit si l’autre n’est pas là pour faire la conversation nous avons peur de lâcher un peu trop l’attention.

Idem pour le CHOIX 3 de partir après le repas du soir. Jamais expérimenté. Malgré que j’aime conduire la nuit sur les routes quasi libres.

CHOIX 4

Celui que nous avons adopté au sacrifice de perdre 2 petits jours de présence avec nos proches.  Moitié moitié. Nous faisons une partie de route un jour, dormons chez un hôte et refaisons l’autre moitié le lendemain. à peu près 3h30 et 3h30.

Départ généralement vers 15h ou 16h. Nous avons eu la journée pour préparer, mais nous avons un plus de préparation à faire. Il faudra prévoir un sac spécial étape pour bébé avec tout le nécessaire. Il faudra aussi prévoir de mettre pyjamas, doudou, trousse de toilettes à part ou très accessible pour l’étape. Pour nous maintenant 7 ans et 5 ans nous prenons leur valise et se débrouille pour ne déranger le moins possible et remettre leur bonnes affaires au bon endroit. Pour les adultes un sac pour les sous vêtements. Dernières prévision, le repas du soir. Chez l’hôte nous faisons généralement le repas nous même il faut donc prévoir ce qu’il faut. Nous cherchons toujours un lieu où nous pouvons avoir accès à une cuisine équipée, et ramenons nous même notre repas. pour ce genre de soir on fait simple. Pates avec une conserve, soit sardines, soit pâté, jambon bref simple à cuisiner. Nous avons trouvé pour nous un lieu idéal où s’arrêter car nous disposons d’un logement entier pour nous avec cuisine et salle de bain et en plus super cadre et supers hôtes. Il ne faudra pas oublier de prévoir le petit déjeuner. Pour nous si nous avons choisi ce lieu c’est aussi qu’il propose le petit déjeuner dans leur logement. Parfait ! Il ne reste qu’à prévoir celui de bébé car il ne mange pas encore la même chose que nous.

Nous faisons nos bagages et à 9h nous sommes repartis. Avec dans notre sac un paquet de biscuits. Les garçons savent qu’il y a presque le même temps de trajet que la veille et trouvent que cela va être rapide. Dans la cohue du matin car les gars sont en forme bébé lui est un peu moins car il n’a pas dormi dans son lit donc ça chouine par ci par là. Mais ça joue aussi. Nous progressons dans notre trajet. Si nous ne sommes pas embêtés par les pipis nous ferons tout d’une traite. Sinon petite pause dans petite aire. Disons que la cohue est plus supportable car nous sommes le matin le trafic est assez léger et nous avons pas 6h de route derrière nous. Nous sommes frais. Nous arrivons à destination entre 12h30 et 13h. Les garçons excités comme y a pas sachant qu’il reste la journée pour profiter et bébé qui se réveille tout juste donc il lui faudra le temps de s’acclimater aux têtes qui s’imposent à lui.

Pour nous l’avantage du CHOIX 4 est d’arriver frais à peine usé par la route et prêt à profiter de nos proches. Les garçons seront toujours énervant sur la route mais pour nous elle est partagée en 2 notre patience elle est doublée et notre fatigue est divisée en 2 aussi. Nous sommes prêts à passer un bon séjour.

Souvent le CHOIX 1 est fait pour le retour. Nous arrivons à maison éreintés mais nous sommes chez nous. Les valises restent un moment telles quel avant d’être déballées. Le bazar ne nous importune pas et puis s’il est 17h quand on arrive, vu qu’on est chez nous on fait ce qu’on veut. Alors nous nous mettons à table et couchons les enfants (enfin mettons au lit) rapidement. Généralement à 20h il n’y a plus personne. Il faut qu’on récupère.

Voilà comment nous nous partons avec la tribu. L’organisation n’est pas simple. Des fois on voudrait arranger certaines choses et puis finalement on fait pareil que la dernière fois pour moins se prendre la tête. Et on voit que de toute façon comme à chaque fois ils ont grandi depuis le dernier voyage il y a évolution de ce côté là.

PROCHAINE ETAPE VOYAGER A 6  Bah oui un nouveau venu et toujours pas de voiture avec le nombre de places adaptée. Départ dans 1 mois !

Ce contenu a été publié dans Vivre à 6. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *