Produit Réutilisable

Couches lavables

Parce que nous avons déjà fait l’expérience des couches lavables avec le premier gars. Nous étions pas forcément convaincus car on n’était pas vraiment dedans. On a décidé cette fois-ci de se lancer vraiment en geste écologique + qu’économique. Nous récupérons ces fameuses couches lavables je vais les remettre à neufs.
C’est à dire que je vais les inspecter voir s’il faut que je reprenne certaines chose, les radoucir car elles sont rêches. Surtout les plus petites pour petit bébé, ce serait dommage que dès le début il se sente mal dedans.
Donc inspection du matériel s’il est complet ou pas.
Puis inspection de l’état du matériel.
Ensuite rappel de l’utilisation pour papa et maman.
Et amélioration si un quelconque obstacle nous bloque.

MATERIEL NECESSAIRE
Après mon inspection de mon ancien matériel, je me rends compte que j’ai quasiment tout. Sauf que cette fois ci je ne veux pas avoir cette fameuse allure de gros popotin sur le nouveau-né. Du coup juste après la naissance de Doudou j’ai fait l’achat d’essai de 2 couche TE1 taille spéciale naissance. Ce fut concluant donc j’en ai racheté 2 de plus, pour le reste je dispose de 4 langes petite taille + 2 culottes et cela me suffit sachant que je fais une machine tout les 2 jours minimum.

dsc_0130-1

Donc pour la naissance j’ai le matériel suivant:

  • 2 couches TE1 noire à pression + 2 couches TE1 bleue à velcros
  • 2 culottes de protection à droite de la photo
  • 6 langes, j’ai mis les snappi mais pour le moment je ne les utilise pas je les plis simplement en rectangle dans la culotte.
  • Du coton que je remplacerais par des lingettes lavables
  • Du liniment qui provient de pharmacie (pour le moment je ne m’essaie pas à la recette maison liniment).
  • Les voiles récupérateur avec les ciseaux pour couper à la bonne taille.
  • Une poubelle pour récupérer les voiles, les cotons. Une autre poubelle mais ouverte pour les couches sales que je stocke au sec, et j’ai mis en photo sa baignoire pour préciser que après son bain je fais un rinçage des couches.

REMISE EN ETAT des couches petits bébé
On commencera par les frotter l’une contre l’autre d’abord et si cela ne suffit pas on passera tout ça en linge + sèche linge. Mais bon linge + sèche linge se fera dans tout les cas car les couches ont 6 ans tout de même. Ceux sont des couches fabriquées maison (mais pas par moi je ne sais pas encore coudre 😉 ), type serviette épaisse. Taille naissance. Du coup je les ai frotté l’une contre l’autre et en effet elles se radoucissent, pas non plus comme une serviette neuve mais c’est pas mal. Ensuite une petit tour en lave-linge et au sèche linge. (long le sèche linge avant que ce soit vraiment sec donc du couche comme j’ai le temps sèche-linge + séchage sur ligne). Là elles sont ressorties vraiment douces, super !!! A savoir que je fais ma lessive maison et que je n’ai pas utilisé d’adoucissant car elle est à base de vinaigre blanc et c’est mauvais pour les élastiques. J’ai des balles de lavages par contre.

Par la suite car Doudou est arrivé, je vous dirais comment je tourne avec les couches, si c’est suffisant, très larges ou pas assez. Ce qui est pénible ou franchement juste un peu plus complexe.

Alors voilà comment cela s’est passé. Plutôt pas trop mal jusqu’à une certaine période ( les dents ) où il avait les fesses tellement sensibles que souvent je retrouvais son popotin rouge et pas en très bon état. Il a fallu que je repasse en couche jetable quelque fois. Surtout pour savoir ce qu’il l’embêtait/l’empêchait de cicatriser assez vite. Finalement il lui fallait du chanvre. Cela séchait plus vite, dès que je remettais les couches coton bio cela recommençait. J’ai vérifié la lessive aussi. Mais on ne peut pas tout vérifié car en attendant le fessier souffre donc on revient vite par ce qui l’apaise : les couches jetables.

Comment j’ai procédé. J’ai beaucoup aimé les couches car cela devient vite un objet de mode bébé même si cela est caché par un pantalon. J’ai continué le stockage à sec avec ajout de Huiles essentielles Tea Tree. Dès qu’il faisait beau je séchais dehors car cela permettait d’enlever les taches un peu brunes. Mes couches on très souvent séché à l’air, beaucoup moins au sèche linge. Comme ça j’ai dû acheté d’autres couche.

Je tournais environ à :

10 couches lavables, dont 2 langes, 1 Te1 pour les modes express (mais longues à sécher), le reste ce sont des Te2 et Te3. Faciles à sécher et varie beaucoup.

J’ai fini par chercher d’autres choses pour remplacer les langes car ensuite bébé bouge et ça se détache quand même facilement. Et j’ai beaucoup rêver d’avoir la marque Hamac mais du coup j’ai opté pour la sous marque chinoise et on peut voir que c’est pas la super qualité.

Il y a je suppose en tout cas pour ma part un peu plus d’entretien de machine à laver. Je fais tourner tout les 2 mois maxi ma machine 90° avec du vinaigre blanc pour les odeurs que je sentais.

La suite la prochaine fois

Bon alors pour le moment je ne suis pas encore 100% couches lavables. Après avoir lu en forum et m’être préparer à cette éventualité, j’ai dû acheter des couches lavables spéciales nouveaux-nés. Je vous le conseille car je ne voulais pas revoir ce que j’avais déjà vu sur mon premier enfant : ce gros popotin encombrant. Du coup j’ai pris des TE1 mais j’ai dû essayer quand même d’abord donc j’en ai que 2. Je jongle entre 2 couches Te1 dont je suis presque satisfaite (pourquoi j’en ai une des 2 qui fuit fréquemment l’autre pas du tout, ceux sont les mêmes) et 2 langes que je mets dans des culottes que j’ai acheté en taille XS, impecc. Du coup c’est vrai que je suis à presque à un mois de Doudou et j’en suis à 2 paquets et demi utilisé de couches polluantes, car en magasin jamais de couches bio pour Taille naissance. Doudou fait 3,8kg environ maintenant donc j’ai encore le temps de les utiliser du coup je vais m’en acheter d’autre afin de pouvoir être quasi à 100% lavable.

dsc_0129

Donc voilà comment je fonctionne :

Mes couches + les voiles pour récupérer les selles (j’ai 2 rouleau et une boites donc beaucoup d’avance). Pour le moment comme il est encore allaité le voile récupère mais beaucoup de trace de selles liquides restent sur la couche, je décrasserais ça en temps voulu, pour le moment se ne sont que des tâches propres.

Au moment du change je stocke les couches sale dans un seau à sec et mets les voiles à la poubelle fermée, car l’autre n’a pas de couvercle mais n’a pas le temps de sentir. Je fais un rinçage lors du bain avec l’eau de celui-ci. Après un mois d’utilisation je pense que je vais m’acheter des gants pour faire ce rinçage. Je ne suis pas contre le fait de mettre mes mains dans les couches mais vu que je fais ça juste après le bain mes mains ressortent toutes fripées comme des pruneaux. Les protéger un peu je pense que c’est un + confortable.

Je lave les couches et langes avec le linge de la maison avec la lessive que je fais maison et séchage généralement au sèche-linge car nous sommes maintenant en automne bien frais (novembre).

Et au triage du linge Hop ! Les couches retournent à la table à langer. Le seul truc où je ne suis pas rigoureuse c’est que je devrais préparer d’avance mes voiles pour ne pas avoir à découper pendant le change mais bon ça prend 10 secondes.

Les Te1 que je possède pour le moment permettent de ne pas forcément à avoir à préparer les couches d’avance. Elles se mettent aussi rapidement que les couches jetables.

Mouchoirs

Lingettes, Serviettes

Furoshiki

Ce contenu a été publié dans Ecologie, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *