LASSÉE PAS FORCEMENT MAIS…

Dans une semaine ça fera un an que j’aurais pris mes vacances, prolongés par un congé maternité celui-ci prolongé par un congé parental. Afin de vivre plus près de mes enfants, de les voir grandir et d’être présente. Et surtout de m’occuper à plein temps de mon dernier.

Un an dans lequel il y a eu tellement d’événements. Le déménagement, la découverte d’une nouvelle région et de la vie en campagne. Une autre vie non rythmée par les horaires du travail (en ce qui me concerne), la naissance de Doudou, un nouveau membre de la famille, l’apprentissage de mon nouveau métier (mère au foyer) et encore quelques anecdotes …

J’aime être auprès de mes enfants de ma famille, et je suis fière quand je vois qu’ils ont tous ce qu’il faut pour être heureux, ils sont confortablement installés dans la vie.

Moi je fais mon travail ils font le leur. Je les réveille le matin 2 à 3 fois. Je leur demande de s’habiller afin de prendre le petit déjeuner où je leur tartinerais moi-même (afin de gagner du temps) 6 à 8 tranches de cracottes au beurre. Entre temps je m’occupe de Doudou s’il est réveillé le temps que les grands fassent leur petite toilette. Et on arrive à l’habillage final pour ne pas être en retard au bus qui les emmènera à l’école.

1ère partie fini : retour à la maison je fini de donner le petit déjeuner à Doudou si ce n’est pas fini. J’essaye de l’installer seul à un endroit pour que je puisse m’affairer à débarrasser la table (si les enfants n’ont pas eu le temps de m’aider), débarrasser le lave vaisselle et y mettre la vaisselle sale, étendre le linge que j’ai fait tourner la nuit (si j’y ai pensé), nettoyer la table, passer le fameux coup d’aspi en agglomération de la table et plus si besoin, et ménage. Vérifier si les papiers sont à jour, ouvrir ma boite mail, vérifier l’existence ou non de RDV, aujourd’hui ferais-je le linge de lit ou nettoyage de vitre ? Ou peut-être trier les papiers ou un rangement intensif de la cuisine en bazar ? Non Doudou veut jouer avec moi allons-y et 2 heures après c’est sieste. Là vient le temps soit pour faire ma grande corvée du jour, soit pour dormir, soit pour le jardin ou l’ordinateur il faut choisir, j’ai environ 1h30.

Ensuite 3ème partie : aux environ de 12h. Doudou est reveillé je vais lui faire à manger et en même temps préparer le repas pour superzhom et moi, en réfléchissant au repas du soir. Superzhom arrive environ 1h après et que va t-on faire de Doudou le temps que nous mangions. Ben on verra bien. S’il pleure il viendra sur nos genou et chouinera pendant que nous essayons en vain de discuter de notre matinée. Sinon nous pourrons manger tranquillement. Ensuite une petite partie de l’après midi et passée, c’est soit sieste pour superzhom et moi je peux profiter pour sortir si j’ai quelques courses à faire ou sinon on s’occupe bien.

Ensuite retour à la maison 4ème partie : Les enfants sont de retour et souvent je dis « déjà?! » (mauvaise mère!!!!) C’est parti pour le goûter, les diverses jeux bruyants ou pas, prenant ou pas et ai je assez de bras pour m’occuper d’eux et de Doudou qui vient de se réveiller, de préparer son goûter et de me dire le ménage effectuer le long de la journée il n’y a aucune preuve avec 3 gosses. Tant pis on recommence demain. Les devoirs d’Eni et ma glue extra Toto 😀  Bon on aime les voir vivre comme ça après des années où une fois rentré à la maison il fallait patienter juste assez pour passer à table, se laver et se mettre en pyjama pour aller dormir. Donc oui c’est bon de les voir bouger après l’école.

La 5ème partie : la plus dure pour moi. Mon réservoir d’énergie est critique. Je fais à manger sous un brouhaha incessant, venant de la salle de bain d’où « normalement » ils se lavent. Puis passage de pyjama. Sachez qu’en totale autonomie pour ça il leur faut environ 1h30 pour ces 2 missions. Et ensuite vient le passage à table. Très agréable où l’on peut parler calmement de nos journées, au milieu des « assis toi bien » et des « manges un peu plus vite s’il te plais on t’attend » ou « te goinfre pas comme ça, prends le temps de mâcher ». Mais le repas est un super moment pour nous. Et là l’heure du coucher, celui où tu te dis t’y es presque, il reste l’histoire, le gros bisous, les mots doux et c’est bon tu pourras y aller aussi. Mais bon c’est sans compter une dernière dispute, les envies de pipi encore et forcément l’indiscutable envie de boire.

Oui c’est vrai peut-être que quelques maman aimerait être à ma place et moi je me plains. Simplement j’aime cette vie qui tourne autour de mes enfants j’aime que cela concerne mes enfants, ma chair, ceux que je veux rendre heureux pour la vie. Mais pour moi c’est compliqué, et « lassant » est le mot qui me vient à l’esprit. Je n’arrive pas à concilier le rythme de Doudou auquel je veux m’adapter pour lui au rythme légèrement aléatoire de mon superzhom et le rythme très précis et hebdomadaire des 2 grands. Est-ce possible ? Je ne suis probablement pas douée pour ça. J’aurai presque envie de retourner travailler pour que tout le monde ait ce rythme si cadencé et quasi pointilleux. Réveil/ptitdej/école-travail/garderie/retour à la maison. Mais non en fait ce n’est pas ça que je veux. Je suis lasse car la routine s’installe et moi j’ai toujours besoin que ça bouge. Mais là je n’arrive pas, je ne sais pas comment bouger. Les grands événements je crois que l’on a eut notre lot pour l’année passée.

Il me manque quelque chose, ce n’est pas tout à fait ce dont je rêvais pour moi et mes enfants. Ce n’est pas assez. Il m’en faut plus. J’ai l’impression d’être Vaïana qui regarde toujours au loin l’horizon. Mais moi j’ai pas encore saisi ce que je recherche.

Ce contenu a été publié dans Mon actualité, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *