Nous sommes 5 à la maison, et même si je suis mère au foyer, le repas du soir peut s’avérer un casse tête. Soit parce que tout les enfants sont excités. Soit parce que un des gars est boudeur et alors je me dis un repas sympa fera probablement un boudeur en moins. Ou alors simplement parce qu’il faut que je fasse ça rapidement.
Alors la suite sera faite de mes idées de recettes pratiques et rapides. Sans forcément les ingrédients précis car nous n’avons pas tous les mêmes choses dans le frigo ou placard, donc recettes modulables.
L’indémodable bruschetta :
Du pain, ou du pain précuit, ou biscottes. Sauce tomate ou crème. Fromages. Lardons, thon, sardines, jambon, oeufs ou autres… Et ensuite folies à notre goût. Moi j’ai du basilic dans le jardin et souvent des anchois roulés aux câpres.
On étale tout cela dans l’ordre un peu style pizza et HOP ! au four moins de 10 min. Notez que le pain précuit et les lardons doivent se faire cuire un peu quand même avant de la mise en place. Et voilà ! Si les bruschettas ne sont pas suffisantes ajouter une salade ou des petits pois ou des carottes entières (mes gars aiment croquer les carottes) ou du maïs ou…
Ma tarte pizza
Elle est exactement du même style que la bruschetta sauf que je la fais sur une pâte feuilletée et généralement il faut presque un pot entier de sauce tomate ou purée de tomates. Ensuite le mode est le même. J’accompagne souvent cela de concombres ou salade que les gars mangent ou pas. Ensuite il y a les fromages et les desserts donc c’est suffisant.
SALADE de ce qu’ils aiment
Et au final elle est colorée.
Ma salade est composé de maïs, de petits pois de thon et de fromage en dés. Sauce au choix ou pas.
Une autre de carottes passés au hachoir (avec un peu d’échalotes cachés), sardines avec sa sauce et blé cuit.
La salade rouge composée de tomates, d’oeufs (dont un tri le jaune et l’autre le blanc forcément!), féta ou mozza ou chèvre si j’ai, sauce salade et j’essaye de noyer quelques poivrons rouge ou jaune dedans mais souvent en vain. Un peu de ciboulette et pour moi le summum mais faut l’avoir : des noix.
Des WRAPS mexicain
Bon la par contre il pour faire vite il faut la boite de conserve de chili con carne et les tortillas de blé. Généralement je la prévois à partir de l’automne car ils aiment ça.
Réchauffer le chili con carne tranquillement. Pendant ce temps je coupe des petites part selon qui en prendra : du poivrons, des oignons, des tomates et du maïs et aussi de la salade et fromage rapé. Tous ça si on a, mais on peut y ajouter d’autre ingrédient frais, concombres, carottes hachés, menthe, bref tout ce qui peut rapporter fraîcheur. Ensuite à table ! je mets les ingrédients ainsi que le chili à table et pendant que le petit monde fini de compléter la table et s’y installe (ce qui prend généralement 5 bonnes minutes) et servent l’eau je réchauffe légèrement les tortillas comme l’indique le mode d’emploi. Nous voilà tous à table et chacun peut doser comme il souhaite sa tortilla et y ajouter les ingrédients souhaité. Pour le moment nous sommes 4 réellement à manger, doudou est encore au petit pot et souvent le paquet de tortillas en contient 8. Pour les enfants la première et remplie de chili et fromage et souvent la deuxième il y a quasi rien sauf du fromage. Hi ! Hi !
Bien sûr si un jour vous avez les temps et avez l’envie un chili con carne maison est vraiment succulent !
Mon riz en sauce
Elle ne fait pas du tout l’unanimité, mes enfants ne sont pas beaucoup fan de légumes cuits. Je commence par mon légumes généralement vert au choix mais un seul. Poireaux, épinard, fanes de carottes, carottes, petits pois … Je coupe en petits morceaux ou le hache. Faire revenir avec du beurre et ensuite cuire avec un peu d’eau et de la crème fraîche ou crème liquide. Si vraiment les enfants rebutent je rajoute un bouillon dedans et là généralement ils apprécient plus. Je fais cuire mon riz à mon goût. (moi j’aime quand il est un peu collant) Et voilà à table ! Du riz avec un peu de sauce au choix. Cette recette prend 5 min sans la cuisson le seul hic est quand même de ne pas se laisser distraire pendant la cuisson des légumes qui doivent être toujours en sauce.
Pour la viande si vous en mettez c’est à votre choix : saumon, lardons, jambon, steack, steack haché, escaloppes, selon votre temps.
Celle-ci est ma dernière en tête pour le moment j’en rajouterais d’autres plus tard. Dans un autre article c’est le contraire. Pas forcément des recettes longue non ! non ! Je ne suis pas fan de ça ! Mais des recettes préparation en famille donc à faire quand on peut vraiment prendre son temps.