- C’est quand tu leur dis : » Pipi ! Et en voiture ! » et que 5 minutes plus tard ils sont entrain de monter en voiture et il bouclent leur ceinture seuls. Non toi t’es pas autonome, je te change la couche que tu as décidé de souiller avant le départ. En plus tu chiales parce que tu ne veux pas t’allonger (mais je t’assure ce n’est pas pour un soin du nez!), tu chiales aussi parce que tu ne veux pas réenfiler ce pu**** de body. Je te prends dans un bras, dans l’autre je prends le sac à langer et dans l’autre que je n’ai pas, les clés, ma veste et il pleure bien sûr. Hop ! Allez partons en guerre, bataille de la boucle ceinture du siège auto. Puis tu démarres et tu te rends compte que la bouteille d’eau pour l’éventuel biberon et resté dans la cuisine.
- C’est quand tu leur dis : « A la douche ! » qu’ils râlent comme toujours, négocient mais finissent par y aller pendant que tu prépares à manger et que tu répètes 10x d’arrêter l’eau, à la fin du compte ils arrivent quand même en pyjama, cheveux encore trop mouillés mais bon. Non toi t’es pas autonome, trouver le meilleur moment pour se motiver à déshabiller ce bambin, qui se débat en plus ! Et qui finalement veut se jeter au bain alors qu’il a encore la couche et les chaussettes. Une fois dans l’eau il faut savonner de la tête aux pieds, Eh Oui ! La tête ! C’est à dire mettre de l’eau sur la tête avec de l’eau qui coulera dans les yeux qui fera hurler bambichou que le savon pique ou pas. (bon s’il pique il hurlera tout de même plus fort) Alors dilemme ! Alors soit Tu le fais en début ou soit en fin de bain. Soit tu commences par les hurlement comme ça c’est fait soit tu finis par ça comme ça t’enchaînes et tu le sors de la baignoire. En attendant l’autonomie, toi t’es là à le surveiller pendant que milles choses peuvent être faites. Alors tu joues avec lui, tu renverses la bouteille d’eau 20x et lui finira par la renverser hors du bain, tu fais tomber le bonhomme 15x pour qu’il fasse « Plouf » finalement c’est bambichou qui finira par tomber lui-même. Tu clapotes l’eau mais bon faut s’le dire au bout d’un moment on se fait chier et bien sûr il ne veut pas sortir. Allez étape essuyage du bébé et habillage puis nettoyage d’une salle de bain mouillée et pleine de jouets.
- C’est quand t’es à table Et QUE tu Restes à table ! C’est pas donner la cuiller entre 2 bouchées de ton repas qui est déjà refroidi. C’est pas non plus ramasser la fourchette 3 fois, ou pas non plus repas à peine entamé que bébé décide de sortir de la sieste : pile poil au bon moment… tant pis tu mangeras plus tard. Ou alors penser à lui donner à manger d’abord lui et après le fameux morceau de pain pour que toi t’essaies de manger tranquille.
- C’est quand les menaces servent vraiment à obtenir ce que l’on a besoin à ce moment là. Ce n’est pas deviner, marchander, manigancer, étudier, écouter, pour finalement échouer car il pige que dalle.
- C’est quand tu les envoies dehors avec des consignes clair que tu as déjà répété 100 fois. Mais ils ont besoin de prendre l’air de se défouler pendant que toi tu t’allonges sur cette chaise longue qui t’appelle, au moins 20 minutes et l’été souvent 40 minutes. Et non pas pour toi. Toi c’est « Attention, ne cours pas dans la descente, ne sors pas du jardin, Non ne mange pas ça, oui je vais t’aider à descendre de ce camion pourri ! Chéri y a peut-être pire mais tu veux bien arrêter de lécher ce ballon tout sale, arrête de jouer avec cette porte ! Bon soit tu entres soit tu sors ! »
- C’est aussi pouvoir les mettre devant un jeu, un puzzle, un livre pour avoir un temps calme. Non ce n’est pas pareil pour toi. Ils déballent le jeu, lancent les pièces partout, plient le livre à l’envers ou arrachent les belles pages. Si tu veux un temps calme mets un casque anti-bruits.
C’est choisir Flunch
C’est choisir ces chaussures moches à scratch
C’est prendre ce pantalon à pression
C’est choisir des cubes en caoutchouc plutôt que les Légos
C’est prendre des gourdes de compotes en dessert plutôt qu’une bonne pâtisserie dégoulinante de chocolat.