Produits fait maison

Lessive

Savon de marseille

On ne démontre plus maintenant le côté économique de la lessive maison. Mais plutôt ici le côté écologique. Bien sûr les recettes déjà testés seront à suivre.


Oui depuis que je fais ma lessive moi même je n’achète plus le fameux bidon plastique de lessive après lequel je guette le meilleur prix. Je pense que depuis je suis passée à la lessive maison je n’ai dû acheter peut-être 5 recharges. En environ 6 ans. Alors j’utilise toujours le plastique (pardonnez -moi) puisque j’utilise mes derniers bidons achetés, mais je les recycle. Je ne peux pas utiliser le verre sinon cela ferai trop de bouteille. On est beaucoup donc beaucoup de lessive. Il est vrai que je compare les prix de savon de Marseille déjà en paillette mais franchement cela se joue à pas grand chose.

J’aime faire mon produit lessive moi-même. Cela me prend quand même du temps donc autant en faire beaucoup. 2 bidons à chaque renouvellement. Il me semble que cela me prend une heure en tout ou un peu plus. Mais je ne suis pas devant pendant une heure. Il y a 10 minutes pour faire fondre et bien 30 minutes de refroidissement. Pendant lequel je m’affaire à autre chose.

Ce que j’aime aussi c’est me dire que je déverse beaucoup moins de produits chimique dans mes eaux usées (donc nappes phréatiques). Le côté bonne conscience.

Par contre mauvais dosage genre trop concentré, trop épais, un changement de savon qui se dilue moins. Tant pis mauvais investissement, ne va pas plus loin refais-en une autre. Je soupçonne mon mauvais dosage et en plus savon nouveau d’être la cause de la panne de mon ancien lave-linge.

Voici mes recettes moi j’utilise celle avec le savon de Marseille, ma mère elle a déjà été satisfaite de la lessive au cendre de bois mais fastidieux à préparer.

Cendre de bois

Et me voici donc 4 ans après cet article. Depuis nous sommes nomades et vivons dans un bus. La recette a été adopté c’est vrai mais une fois celle aux cendres de bois essayée, c’est genre carrément mieux !

Nous stockons ce que nous pouvons stocker en cendre de bois en fin d’hiver pour aller le plus loin possible en lessive pendant le printemps et l’été. L’hiver c’est open ! Simple mais longue et vrai fastidieuse surtout car je n’ai pas de pièce à part.

Il faut en effet de la cendre de bois tamisée pour nous environ 600g et donc 4L d’eau que l’on va mélanger ensemble dans un grand seau et laisser reposer environ 2 jours tout en remuant de temps en temps. Le jour de la mise en bouteille on ne remue pas ou alors tôt le matin pour le faire au moins 3 heures après.

On prélève délicatement le liquide clair sans remuer la cendre posé en bas du seau. Et on le filtre avec un bas de collant ou autre chose du même style afin de récolter dans la bouteille seulement le liquide clair qui sera notre lessive.

Pour cette recette le point délicat c’est le stockage de cendre, le stockage du seau pour le repos du mélange sans que les enfants y touchent et la mise en bouteille par filtrage prend un peu de temps (comme un long café). Voilà nous en bus c’est en tout cas les point d’inconvénients.

L’avantage c’est la réutilisation de la cendre, et nous nous chauffons exclusivement au poêle à bois. Et nous aimons l’odeur pas trop forte de cette lessive. Tandis que celle au savon de Marseille ne sent rien qui n’est pas trop pour me déplaire non plus.

Liniment

Tellement simple pourquoi n’apprend-on pas ça à l’hôpital après l’accouchement ou aux premières visites. Et tellement mieux quand tu sais ce que tu mets dans ton produit que tu appliques tout les jours sur les fesses de bébé et parfois ailleurs.

Le liniment est un produit de base si simple que de s’en passer à aller l’acheter te fait pas perdre de temps par rapport à choisir le meilleur produit de telle ou telle marque. Tu prends ta marque, c’est toi qui l’a fait pour ton bébé. Et comme d’habitude j’insiste sur le fait que tu réutilises ton contenant, qu’il soit en plastique ou pas déjà c’est du recyclage. Car pendant que bébé est changé au liniment ça en fait des bouteilles !

Au plus simple

  • 100ml d’huile d’olive (de préférence bio) plus tard j’ai opté aussi pour l’huile de pépin de pamplemousse (moins chère)
  • 100ml d’eau de chaux (procurée en pharmacie à savoir que le prix est d’environ 7€ le litre)
  • Une pincée de pépite de cire d’abeille.
    Au bain-marie c’est plus prudent mais je l’ai déjà faite sans en mode rapide. Tu fais chauffer l’huile jusqu’à ce que les pépites fondent, pas plus, donc remues pour que ça fonde plus vite et surveilles bien. Une fois fait laisse refroidir un peu. Puis tout en remuant avec un fouet ajoute l’eau de chaux doucement en mélangeant au fouet et à manipuler avec précaution. Mélange jusqu’à ce que cela soit homogène et hop ! c’est fini. Plus rapide qu’une béchamel ! Plus qu’à transvaser dans ton contenant.

Certains rajoute des huiles essentielles. Ce n’est pas essentiel. ;D Tant que tu ne la gardes pas plus de 3 semaines. sinon en conservateur c’est HE de pamplemousse.

Le liniment fait de tes propres mains et avec tes produits peut s’utiliser en nettoyant popotin, démaquillant, hydratant et aussi pour les peaux qui réagissent beaucoup aux changement de température. Cela sentira l’huile d’olive.

Ce contenu a été publié dans Ecologie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *