La santé

article en cours d’écriture…

Notre santé à nous dans une famille de 6. C’est aussi une affaire d’écologie. Il s’agit de nous connaître et de se protéger d’abord, ce qui évitera le plus possible certaines pollutions (car nous ne sommes pas invincibles) . Mes desquelles je parle ?

Je parle des utilisations de médicaments dont certains polluent à la fabrication et à la destruction. Oui il faut compter aussi quand nous allons les éliminer car nous les dirigerons vers les eaux usées. Ça à l’air de pas grand chose comme ça, mais à l’échelle planétaire c’est énorme. Je vous assure ce n’est pas ringard de penser à ça. C’est juste plus consciencieux.

Je parle aussi de pollution de gaz à effet de serre bien sûr puisqu’il faut se rendre chez le médecin, chez le pharmacien et les produits médicamenteux viennent bien de quelque part. Et parfois ça n’en fini pas là. Parler à son médecin en décrivant bien son mal pour ne pas partir sur des éventualités et être obligé de passer d’autres examens pour rien. Il faut se comprendre, savoir doser nos mots et nos maux.

Passer des examens inutiles c’est parfois ralentir le service à ceux qui ont certainement plus besoin. Imposer du travail en plus aux soignants déjà débordés, et allonger encore plus les listes d’attentes chez les médecins spécialisés.

Ensuite prendre des médicaments trop souvent nous empêche parfois d’apprendre à notre corps à se défendre. Mais parfois aussi à force d’en prendre certains médicaments perdent de l’efficacité car le corps en prend l’habitude.

Par où commence t-on ? D’abord j’apprend doucement à me connaître, parce que finalement j’ai le même corps depuis une trentaine d’année, je dois probablement le connaître simplement que je ne l’écoute pas assez. Je ne prends pas le temps. Lorsque je tombe malade ce n’est seulement que lorsque cela me gêne que je réagis. Mais l’analyse devient plus compliqué il est déjà tard :

  • depuis quand suis-je dans cet état
  • qu’est ce qui l’a provoqué
  • qu’est ce qui me fait mal

Finalement je me rends compte que j’arrive plus à être attentive à la santé de mes enfants qu’à la mienne (instinct de parent j’imagine). Pourtant les deux sont important. Prendre soin de soi c’est prendre soin des autres 😉 Alors comment dois-je faire pour être aussi vigilante envers eux qu’envers moi ? Pour eux, Je les observe, je suis attentive aux changements d’humeurs qui déclarent parfois fatigue, douleurs… ou rien. Mais parce que fatigue amène parfois les maladies. Je distingue tout de suite si il y a un changement de couleur, chez 2 de mes enfants c’est mauvais présage direct. En fait je fais souvent des check up de mes enfants. Voilà comment il faut faire pour moi aussi. Je devrais refaire un rapide retour sur ma journée et mes réactions, mon état de fatigue, ma couleur de peau, ma température, bref un check-up aussi. Ca devrait pas prendre si longtemps.

S’il y a un signe chez mes enfants j’essaie de réagir vite. Qu’a t-il fait ? un coup de froid ; une tisane, un lait chaud (contre indiqué en cas de rhume), des vêtements chauds et un bon repas chaud. Des journées éprouvantes un petit + en vitamines, et dodo plus tôt. Une douleur dûe à une chute ou un coups ; arnica, doliprane, compresse froide. Mais alors pourquoi le ferais-je pas pour moi aussi. Aujourd’hui je me dis que parfois avec certaines réactions rapide j’ai peut-être arrêté quelques maladies qui voulaient s’incruster dans le corps de mes bambins. Si je le ferais aussi pour moi ces quelques rhumes, toux et maux de tête passeraient peut-être sans me toucher. Alors voilà à nous d’agir en nous écoutant car normalement on devrait se connaître, si dans notre check up il y a un défaut, y remédier rapidement peut certainement nous éviter la maladie.

Comment : c’est là qu’interviennent les remèdes faciles. Quand on s’écoute. Et aussi quand on écoute. Car certains remède peuvent nous être découvert grâce à nos voisins, une tante, un amis, un médecin bien sûr aussi un pharmacien sans aller trop loin, un parent, la télé, la radio, les magazines etc…

Mes info :

Chaque saison nous apporte les fruits et légumes nécessaires pour affronter ses journées. L’hiver nous devons faire le plein de vitamines C car notre corps doit se chauffer et Taaaddaaammmmm qu’est ce qui pousse en hiver ? Du choux, des kiwis, nous recevons aussi les oranges et clémentines. Préparer notre peau à l’été, éviter le coup de déprime d’automne… Bref on le dit encore manger sain et équilibrer tout en respectant les saisons peut aider

Prendre les devants aussi, c’est prévenir vaut mieux que guérir. Comme les vaccins, une cure de vitamines, dormir plus, l’hygiène. Se renseigner sur les maladies qui traînent un peu sur notre territoire.

Les remèdes de grands mère aussi ou les remède naturels : à utliser dès les premiers signes ou dès que l’entourage présente des signes. Tisanes, HE, baumes, argile, repos ou gym, etc…

Voilà le secret et de nous écouter et réagir.

Ce contenu a été publié dans Ecologie, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *